Comment s’auto-motiver en tant que dirigeant d’entreprise?
Quand tu es le boss, le maître à bord, celui qui est sensé motiver les autres, tu peux te sentir des fois isolé face à des décisions, face à des gros challenge et dans ces moments la motivation peut faire défaut!
Car en tant que dirigeant, quand ta motivation te fait défaut, tu as à aller la chercher seul, n’ayant pas de supérieur à qui reprocher qu’il ne te reconnait pas ou ne te motive pas!
Le réflexe classique des dirigeants d’entreprise quand ils cassent leur muscle de la motivation, est d’aller regarder du côté de « l’auto-discipline » ou de se forcer à faire les choses, « il faut que… », « je dois .. », ce qui est très bien aussi! mais le mode « forcé » ne peut pas tenir sur la durée et peut être source d’épuisement s’il est déconnecté du « J’aime… » du « j’ai envie de… »! (autrement dit quand ton « il faut que » se bagarre avec « j’ai envie de », ta motivation dégringole)
Donc en gros, le réflexe classique c’est: « faire du déni de « manque de motivation » (ouais ça ira mieux demain) ou ne pas savoir le lire, et interpréter le message qui se cache derrière!
Une des premières clés est d’accepter sa démotivation! d’apprendre à repérer les moment de pics et de downs de la motivation et leurs causes, donc développer une honnête conscience de soi, qui te permettra de poser les bons actes.
Dans ce domaine, les dernières découvertes de neurosciences et les hormones que produisent notre cerveau apportent un regard très intéressant, et notamment deux hormones directement liés à nos motivations à agir:
- La dopamine: secrété lors du sport, mais aussi à l’occasion de stimulations sociales (validations, gratifications), les réseaux sociaux fonctionnent sur ce principe de dopamine, qui peut être source d’addiction. La dopamine secrétée à forte doses peut détruire nos neurones! (donc les gens addict aux approbations des social medias attention à vos neurones)
- L’ocytocine: ou l’hormone du lien (ou appelée aussi hormone de l’amour) secrété aussi par la femme enceinte lors de l’accouchement pour le faciliter et pour préparer le lien d’attachement avec le bébé. L’ocytocine à forte dose, nous fait construire de nouvelles neurones
Personnellement, je trouve cela juste magique! Alors c’est le moment où tu me demande, mais c’est quoi le rapport avec l’auto-motivation du dirigeant?
Il est en réalité tout simple, il est lié à ta manière d’entreprendre: comment tu entreprends?
- En mode dopamine: recherche de validation extérieure, d’approbation de tes collaborateurs de tes clients, d’objectifs chiffrés, de quête d’un futur palier d’un futur chiffre
- En mode ocytocine: création de liens forts, de relations enrichissantes, avec une conviction que le chemin est tout aussi important que l’objectif
En réalité, le raisonnement n’est pas aussi binaire que cela, on n’est jamais soit l’un ou l’autre, mais au moins ont sait quelle est l’hormone qui nous aide à grandir, à nous développer intérieurement, à nous faire croître intérieurement dans nos qualités et prises de conscience, et c’est ce progrès intérieur qui permet le progrès extérieur que tu souhaites pour ton entreprise.
Et puis il y a des rituels tout simples à mettre en place dans ton quotidien et qui peuvent booster ton hormone ocytocine (méditation respiration exercices de cohérence cardiaque, les hugs dès que possible, covid oblige!)
Car je te promets qu’il y a un endroit où tout est: mouvement, fluidité, simplicité, créativité, énergie, oui, oui, oui…Et c’est ce que j’aide mes clients à trouver via le programme Horizons
Car, en réalité, tout processus de changement commence par: une prise de conscience suivie d’une décision et puis d’actions répétées et ajustées en continu (oui c’est aussi simple que ça)
Alors, si tu es décidé à mettre en place une manière d’entreprendre qui garde ton énergie au Top et du coup une croissance d’entreprise au Top, réserves ta session découverte par ici
Pour découvrir cet article en vidéo, cliques ci-dessous: